27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 19:20
Et voici mes coups de coeur de ce voyage en tous points enchanteur.



LA MEILLEURE PERIODE POUR Y ALLER

Dans beaucoup de guides, on vous parlera du mois de juin comme période propice à une échappée crétoise. Ce qui s'est avéré exactement vrai pour ma part, grâce à un climat estival bien prononcé, ce qui permet de dormir sans souci de froid sous tente. Attention cependant, le jour se couche plus tôt qu'en France à la même période, il fait nuit à 21h00. Mieux vaut donc se lever à la fraîche si l'on veut profiter. Pour le reste, le mois de juin n'est pas encore la haute saison en Crête, les vacanciers (étrangers comme grecs) affluent plutôt en juillet - août, comme dans beaucoup d'endroits. Bonus donc pour la tranquilité mais aussi pour les tarifs et prix pratiqués. Et si en plus vous parlez quelques mots de grec aussi simples que "bonjour", "s'il vous plaît" et "merci", l'accueil n'en sera que plus chaleureux.

LE TRANSPORT

Avion
Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne "Transavia", qui propose des tarifs plutôt intéressants si l'on ne regarde pas le confort et le grand luxe. Seul le voyage et le transport des bagages (20 kilos) est compris dans le prix, pour le petit encas et le film proposé, il faut payer en supplément.
Au moment de votre recherche sur le site transavia.com, on vous proposera une fourchette de prix qui va de 3 jours avant et après la date demandée, vous permettant ainsi de comparer les prix pour un même trajet, et donc de modifier vos projets de départ et de retour si vous le souhaitez.

link

Voiture
Nous avons loué une voiture sur un site crétois : autopapas. Pas de panique, on peut communiquer en anglais et aussi en français. J'ai trouvé ce site sur un forum de voyageurs et sur le Guide du Routard. Société sérieuse à mon avis, et d'une simplicité déconcertante. La réservation a été faite sur internet, et aucun accompte n'a été versé. A notre arrivée à Héraklion nous attendait le responsable de cette petite entreprise. Un tour de la voiture, la signature du contrat, paiement sur le parking avec accusé de réception (prévoir de l'argent liquide) et voilà les clés messieurs dames, bonnes vacances... La location est basée sur la confiance du client, s'il y a un problème, un accident, un accro, on comptera sur votre honnêteté pour le dire, (avec tout ce que cela implique...) et c'est tout.
Pour un ordre d'idée, nous avons loué une voiture 5 portes, climatisée, année 2007 pour 200 euros pour deux semaines, assurance comprise.
Possibilité de récupérer la voiture à un aéroport et de la rendre à un autre endroit, il suffit de demander.

link


LES ADRESSES DE LOGEMENT TESTEES POUR VOUS !

Oui bon et surtout pour nous en fait...

Tout d'abord, la pension de Katerina Masouraki à Palékastro, sur la côte est.



La pension se trouve en partant de la place de l'église, tout droit, dans une petite ruelle. Un panneau indique le lieu. Vous serez accueillis avec un jus de fruits chez Katerina qui parle français après avoir vécu quelques années en France. Cette dame charmante vous donnera quelques coins à visiter (il y a des merveilles à voir dans cette région...) et répondra à vos nombreuses questions. Chambres très simples et confortables, avec un jardin fleuri paradisiaque et reposant. J'y serais restée une semaine à ne rien faire d'autre que lire, papouiller le chat et regarder le jardin pousser... Cuisinère à gaz et frigidaire communs  à disposition, chaque chambre dispose de sa douche et de ses WC. Une épicerie toute proche et un magasin de fruits et légumes produits aux alentours du villages dans la rue en prolongement de la pension en laissant l'église sur la droite.


tél : 28-43-06-13-86
tarif : 25 euros pour une nuit hors saison, sinon, c'est à priori 30 euros.


A Kamilari, nous avons dormi chez Sifogiannis, en face de la taverne Akropolis et d'une petite épicerie.


De grands volets bleus sur des murs passés à la chaux, des jardins de bougainvilliers, un balcon où il fait bon vivre et une terrasse sur les toits pour une vue imprenable sur la vie du village et les collines alentours. Les rumeurs des rues montaient jusqu'à nous pendant que nous sirtions notre thé à la fraîcheur de vent du soir. Endroit très agréable pour un bon moment de repos.

Les chambres sont très confortables et disposent  d'une douche et de WC indépendants. Une grande cuisine commune avec beaucoup de vaisselle à disposition, frigidaire et gazinière. Raki offert par la maison. Tancarville et pinces à linge proposés... Attention cependant, la propriétaire et tenancière des lieux parle 2 ou 3 mots d'anglais seulement. Mais quand il s'agit de demander le prix, on s'en sort toujours...

tél : 28-92-04-24-10
tarif : 23 euros pour une nuit en juin.


Et pour finir, la pension de la Canée, Nora pension, idéalement située dans le quartier de la vieille ville, au 60, odos Théotokopoulou.



Viel immeuble dans une rue animée par la vie de tous les jours, à côté d'un café et en face d'un magasin de produits à base d'huile d'olives. J'ai été conquise par le vieux mobilier, le cachet nostalgique et ancien de cette belle patite chambre aux volets bleus et au parquet craquant. Une cuisine commune est disponible au premier étage avec de quoi faire chauffer son repas et de la vaisselle. Il y a un petit balcon commun au deuxième étage, et la chambre numéro 6 en possède un petit privé. Un site internet est disponible (en lien), grace auquel il est possible de réserver sa chambre, sans verser d'accompte. La tenancière des lieux est d'origine écossaise, très gentille. De nombreuses informations vous seront données sur l'histoire de la Crête, de la Canée, les endroits à voir alentours, et si vous ne savez choisir dans quel restaurant dîner, demandez donc à Nora. Bref, une adresse magique s'il en est. Seul bémol, le stationnement n'est pas très facile aux alentours de la pension. Le port reste la meilleure solution.

tél : 28-21-07-22-65
tarif : 35 euros pour une nuit au mois de juin. 30 à 40 euros la nuitée.

link


CAMPING SAUVAGE :

Soyons clairs, le camping sauvage est interdit en Crête. Cela dit, il est possible de trouver des endroits où poser sa tente sans que cela pose de problème.
La plage de Diskos, à l'ouest de Lendas au sud de l'île est connue pour ses hippies à tendance nudiste qui y séjournent plusieurs jours ou semaines d'affilée. Certains se sont installés au moyen de tente, paréo, feuilles de palmiers et autres matériaux.
Une autre plage appréciée pour sa douceur et ses coins à tente, c'est celle de Sougia. Il faut aller un peu à droite des cafés, et on l'aperçoit avec ses quelques toiles colorées installées là. Une douche sur la plage est utilisée sans problème par tout le monde, tout ceci semble dans les coutumes acceptées des habitants...
Pour le reste, libre à cahcun de faire comme il veut, tout en respectant les lieux et les gens qui vivent là. Se faire le plus discret donc...


LA VIE A LA CRETOISE :



Ici, les gens ont l'air doué du don de regarder le temps passer, voir même de le saisir et d'en faire ce que bon leur en semble... La Crête se savoure lentement, langoureusement, mollement, doucettement. Profiter de la vue qu'offre une place de village, écouter les mots glisser nonchalemment, et prendre du temps pour nous, voilà ce qui a animé nos vacances...


DOUCEURS POUR LE PALAI :

Beignets de tranches de courgettes et d'aubergines
Seiche grillée
Imam Baïldi
Escargots à l'huile d'olives et au romarin
Poivron grillé à la feta
Dakos
Tourte au veau, menthe, feta
Yaourt de lait de brebis au miel
Huile d'olives
Friture de poisson
Agneau sauce tomates, canelle
Poulpe sauce au vin









Partager cet article
Repost0

commentaires