29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 16:14





La mer peut vous donner cette sensation de petitesse, d'humilité et de crainte, mais aussi ce sentiment de puissance devant sa grandeur à elle qui est là, sous vos yeux alors que vous l'admirez du haut d'un ponton secoué par les vents.




photo course de baigneuses, Boubou link

Pour moi, ce sont des souvenirs de petite fille. Mon maillot de bain blanc à pois bleus. Les tatamis de mes parents, ce mot m'intriguait... Les préparatifs avant de partir à la plage : les divers seaux et pelles, les tamis et tout ce matériel de construction nécessaire aux projets de tunnels multi couloirs, chateaux de sable et pyramides... Et que dire des épuisettes pour aller débusquer les étrilles à marée basse.

 

maillot de bain Cacharel, collection liberty été 2009


Plus tard, la mer était comme un cataplasme à ces mois passés sans entendre une mouette, sans sentir le sable sous mes pieds. Marcher dans les forêts de pins peuplées des rumeurs des vagues et de la complainte du vent... Toujours cette émotion quand, au sommet des caillebotis, je l'apercevais et qu'elle grandissait au fur et à mesure que je passais le cordon de dunes.

Aujourd'hui, c'est l'odeur épicée et poivrée des immortelles au mois de juillet, c'est le chaud du sable sous mes pieds, c'est le bruit des pas sur les lattes des caillebotis de bois, c'est les tempêtes de février qui charient les épaves de bouteilles de plastique, conserves, chaussures, c'est la tasse de thé dans un café désolé dont la porte est là, bien fermée contre les assauts du vent et de la pluie, ce sont les soirées entre amis qui durent encore et encore, rythmées au son des vagues au loin, ce sont les longues balades en solitaire le long de l'eau qui gronde, qui chante, qui murmure, qui rit, selon son humeur, c'est le spectacle d'un coucher de soleil, c'est écouter ce qu'il y a au fond de moi.

















Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> tu n'es donc pas lorraine ?<br /> Joli texte encore une fois.<br /> Ça n'explique pas où est Salie, mais c'est pô bien grave...<br /> J'adore la photo du tatouage du marin !<br /> <br /> on continue...<br /> <br /> <br />